Témoignages du passé de ces travailleurs de force avant l'arrivée des engins de terrassements modernes.
Tout à la pelle et au wagonnet !!
Témoignages du passé de ces travailleurs de force avant l'arrivée des engins de terrassements modernes.
Tout à la pelle et au wagonnet !!
Au coeur de notre forêt de la double Saintongeaise naissait il y a cent ans, la première exploitation industrielle de l'argile avec l'ouverture de la carrière Saint Georges sur la commune de Le Fouilloux. Bien que réputée pour sa qualité exceptionnelle depuis l'antiquité, la "Terre blanche" du bassin des Charentes était jusqu'alors extraite à petite échelle au gré de la découverte, souvent fortuite, des gisements.
En un siècle, beaucoup de chemin a été parcouru, des générations d'hommes d'ici ont travaillé et contribué à la notoriété mondiale de cette production. Elles sont su imaginer des techniques pour trouver, extraire, conserver, transformer, transporter, commercialiser et toujours adapter cette matière première d'exception à l'évolution des besoins des clients.
Au delà de son poids économique important pour notre Haute Saintonge, la "Terre blanche" et son industrie font partie intégrante de notre patrimoine donc de notre identité.
La présentation suivante a été réalisé en partenariat avec l'entreprise AGS; leader européen de la production d'argiles calcinées et de chamottes; la communauté de communes de Haute Saintonge et le conseil général de Charente Maritime .
Bon diaporama.